Cultiver l’indépendance d’esprit
Cultiver l’indépendance d’esprit
Dans un monde où les distractions abondent, la quête de l’indépendance d’esprit est plus pertinente que jamais. L’indépendance d’esprit est le pouvoir de penser par soi-même, de remettre en question les normes et de cultiver sa propre vision du monde.
Le défi de l’époque moderne
Ma mère me faisait souvent la remarque, et elle avait raison même si à l’époque ça m’énervait, que regarder la télé ou jouer à ma console (pas de smartphone à l’époque !) au lieu de lire un bon livre, ne me faisait pas évoluer. J’ai commencé à lire très tard, aujourd’hui j’engloutis des tonnes de livres pour apprendre, des vidéos et des films qui éveillent mon esprit, je fais des formations pour me comprendre, comprendre l’humain, la vie, j’écris beaucoup sur mes idées, mes réflexions et je ne regarde presque plus la télé. Je ne fais que des choses pour pouvoir faire grandir mon esprit. Et à présent je vous partage mes connaissances et mes expériences à travers mes formations en auto-coaching.
La perte de l’indépendance d’esprit
Aujourd’hui nous faisons l’inverse, nous écrasons notre esprit, nous ne lisons plus, nous n’écrivons plus, ne dessinons plus, on ne se laisse plus guider par notre imagination, notre créativité. On ne veut même plus se poser des questions, analyser son comportement. On ne fait donc rien pour nourrir notre esprit, au contraire on l’étouffe dans nos habitudes, en travaillant comme des robots, en regardant la télé, on l’écraser par des films violents, des séries, ou des télés réalités (réalité de qui ?), tout ce qui nous permet de ne pas penser et de se poser des questions pour évoluer.
La conscience et la responsabilité
C’est triste, mais la plupart des gens ne veulent pas avoir à penser, inconsciemment pour ne pas avoir à prendre de décisions, pour ne pas être responsables. C’est comme ça que nous en sommes venus à élire des chefs, à soutenir des religions qui nous imposent des règles à suivre, leurs propres points de vue, ce qui ne laisse aucune place à des pensées indépendantes et arrange ainsi notre ego.
Le réveil et la remise en question
Mais bizarrement comme cela ne nous satisfaits jamais (d’où le réveil que nous connaissons aujourd’hui dans la société et toutes les critiques sur les réseaux sociaux dont je parle dans mes deux vidéos nos critiques sur les réseaux sociaux 1, nos critiques sur les réseaux sociaux 2), nous sommes déçus, sans comprendre réellement pourquoi puisque nous avons suivi toutes les règles pourtant, nous avons fait tout ce que l’on nous a dit de faire, ou d’être ! Alors que s’est-il passé ?
Retrouver votre indépendance d’esprit
Ce qu’il s’est passé se trouve à l’origine, dans le fait même d’avoir attendu quelque chose provenant d’autres personnes, à l’instant même où nous avons abandonné notre esprit, qui n’avait pas été nourri. donc incapable de faire par lui-même. Notre esprit est notre plus bel outil de création, c’est tout de même dommage de l’étouffer, par peur d’être responsable !
Le réveil de votre esprit
Alors je vous invite à vous réconcilier avec votre esprit, il a besoin de vous, il a faim, et vous avez besoin de lui pour évoluer, grandir. Chaque changement, évolution dans notre humanité a commencé par une remise en question, et des changements d’habitudes. Se divertir n’est pas un mal, mais prenez soin de votre esprit, il fait partie de vous et attend, tout comme un enfant blessé, que vous lui apportiez enfin de l’attention, de l’amour.
L’indépendance d’esprit n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour évoluer, grandir et trouver votre véritable essence. N’ayez pas peur de penser par vous-même, de questionner les choses, de remettre en cause les normes. En cultivant votre indépendance d’esprit, vous vous ouvrez à un monde de possibilités infinies et vous deviendrez le créateur de votre propre réalité. Prenez soin de votre esprit, il est votre plus grand atout dans ce voyage de la vie.
Je vous invite à prendre rdv dès maintenant pour vous guider sur ce chemin de l’indépendance.